LES 9 CENTRES ÉNERGÉTIQUES

Les centres énergétiques sont inspirés des chakras de la philosophie indienne qui nous indique que ceux-ci sont des roues d’énergie. Ce terme est aujourd’hui communément utilisé pour désigner un centre spirituel d’énergie.

Suivant la philosophie indienne la plus répandue et acceptée à ce jour, il y a 7 principaux chakras qui sont répartis le long de notre colonne vertébrale et des milliers d’autres répartis dans notre corps. Il existe d’autres systèmes et d’autres pratiques où le nombre de chakras principaux varie, de 5, 6, 9 ou mêmes 21 chakras. Par exemple, il est au nombre de 5 dans le bouddhisme tibétain. Par ailleurs d’autres recherches comme celle menée par le Dr Amit Ray, nous indique qu’il y a un total de 114 systèmes de chakras qui circulent comme source d'énergie à travers le corps humain. Alors il est judicieux ici de comprendre que leur nombre exact, leur taille, leur fonction peut varier d’un sytème à l’autre. Les systèmes parlent majoritairement des centres d’énergie principaux ou centres d’énergie de base. Il en est de même lorsque l’on parle des nadis, ou des méridiens d’acupuncture. Leur nombre varient suivant les traditions entre 72,000 et 350,000. Les 3 principaux majoritairement connu sont Ida, Pingala et Sushumna.

En ce qui concerne le Design Humain, il est étudié 9 centres énergétiques de base, 36 canaux et 64 portes. Leur représentation dans le visuel du schéma corporel ne correspond pas à leur position dans le corps physique. Il s’agit là simplement d’un visuel pratique afin de mettre en perspective une réalité beaucoup plus complexe du corps en 3 dimensions.

Voyons ensemble ce que nous dit le Design Humain au sujet des centres.

‘HOMO SAPIENS IN TRANSITUS’

L'évolution des êtres humains est un processus à la fois fascinant, mais aussi et surtout, un processus constant. Penser une seule seconde que l’être humain tel que nous le connaissons aujourd’hui n’est pas le résultat d’une évolution permanente, et que cette évolution, est arrivée à son terme est à mon sens, quelque peu restrictif. Depuis nos ancêtres, nous avons connu une série de changements et d'adaptations tant sur le plan physique, social, que sur le plan énergétique ou encore spirituel.

Le Design Humain nous indique que l’homme a traversé une profonde transformation à partir de 1781. Cette transformation correspond à la découverte par Hershel, cette même année, de la planète Uranus. Une transformation durant laquelle l’Homo sapiens à 7 centres, orienté essentiellement sur le mental, a peu à peu laissé sa place, à un être nouveau à 9 centres. Il est appelé par Ra Uru Hu, ‘Homo sapiens in transitus’. Selon lui, il s’agirait d’une espèce (notre espèce actuelle) en transition qui laissera bientôt sa place à une nouvelle évolution, qui aura lieu à partir de 2027.

Ce sujet sera éventuellement élaboré à l’avenir, mais cette information est d’une importance capitale. Dans le cadre du conditionnement qui nous influence, c’est une invitation claire et sans équivoque à transformer le rôle stratégique du mental qui était initialement un rôle décisionnel, pour devenir à présent, dans cette nouvelle forme à 9 centres, une source de sagesse et d’autorité extérieure pour les autres. Le problème de notre mental est de ne pas accepter cette transformation, ce nouveau rôle, et qu’il continue d’évoluer dans le rôle décisionnel de l’être à 7 centres. Et c’est là, qu’il nous empêche, bien souvent, d’exprimer notre plein potentiel en tant que ‘Homo sapiens in transitus’ à 9 centres.

TYPES DE CENTRES ÉNERGÉTIQUES

Chacun des centres à une fonction définie, un rôle où il transmute et transforme la force vitale qui circule dans notre structure énergétique. Ils gèrent chacun un domaine bien précis de notre vie et ils ont un mode de fonctionnement particulier. Le Design Humain a classifié les centres énergétiques suivant 5 catégories. Notez que le centre de la racine et le centre du plexus solaire appartiennent chacun à deux catégories.

  • 2 CENTRES DE PRESSION: le centre de la tête et de la racine.

    Situés à l’extrémité du corps, ils déplacent l’énergie sous forme de pression vers les 3 centres de conscience afin qu’elle y soit transmutée avant d’être redirigée vers le centre de la manifestation. La pression à savoir, par le centre de la tête et la pression à agir, par le centre de la racine. C’est une pression basée sur un fonctionnement mécanique très puissant.

  • 3 CENTRES DE CONSCIENCE: le centre de l’Ajna, splénique et du plexus solaire.

    En tant que conscience, respectivement du mental, du corps et de l’âme, ils transforment énergiquement nos expériences de vie avant de transmettre cette énergie au centre de la gorge pour qu’elle y soit manifestée. La conscience cognitive devient l’intelligence mentale via le centre de l’Ajna. La conscience de la survie devient l’intelligence splénique via le centre splénique. La conscience relationnelle et sociale devient l’intelligence émotionnelle, spirituelle via le plexus solaire.

  • 1 CENTRE DE MANIFESTATION: le centre de la gorge.

    Toute l’énergie est déplacée vers le centre de la communication. C’est ici que les énergies sont transformées dans le but d’être manifestées de manière physique ou verbale. Le centre de la gorge a un fonctionnement purement mécanique.

  • 4 CENTRES MOTEURS: le centre de la racine, du plexus solaire, du coeur et le centre sacral.

    Ce sont des centres qui fournissent l’énergie mécanique nécessaire à la vie. Le centre de la racine, sous forme d’adrénaline, le centre du plexus solaire sous forme de vagues émotionnelles, le centre du coeur, source de la volonté et enfin le centre sacral, la force de vie créatrice, sexuelle.

  • 1 CENTRE D’IDENTITÉ: le centre G.

    Le centre G est le siège du monopole magnétique. C’est là que notre véhicule énergétique se caractérise et se connecte avec l’énergie de notre environnement, notre connexion à l’univers. C’est le centre de l’identité dans le temps et l’espace, notre fréquence énergétique unique. C’est un aimant qui attire à nous les expériences de la vie.

DESCRIPTION BASIQUE DES CENTRES ÉNERGÉTIQUES

Le centre de la tête est associé à la glande pinéale. C’est le centre de l’inspiration.

C’est une pression qui alimente le processus mental, la pression à penser, à réfléchir. Le besoin de savoir, le besoin de comprendre, le besoin de donner du sens.

Il est défini pour environ 30 % de la population.

Le centre de l’Ajna est associé au néocortex, au cortex visuel et à la glande pituitaire.

Le centre de la conscience mentale, l’intellect, la conceptualisation, l’esprit. Capable de mesurer, analyser, comparer, catégoriser, rechercher, répondre aux questions, avoir des opinions.

Il est défini pour 47 % de la population.

Le centre de la gorge est associé aux glandes thyroïdes et parathyroïdes.

C’est le centre de la manifestation en tant que communication par l’expression verbale et par l’action. C’est par ce centre que toute communication, verbalisation, expression, ou action devient possible.

C’est un fonctionnement mécanique inconscient ou l’énergie qui provient de tous les centres se retrouve sur la place du village pour y être transmutée en vue de la manifester à l’extérieur.

Le centre de la gorge est défini pour 72 % de la population.

Le centre G est associé au foie et au sang.

Il est le centre de l’identité, la direction, l’amour. Le siège du conducteur et aussi l’aimant qui nous retient dans l’expérience de la séparation. C’est notre connexion à l’univers, le centre du mandala. Il gère toutes les formes d’amour.

Il est défini pour 57 % de la population.

Le centre du cœur est associé à l’estomac, au thymus, au coeur et à la vésicule biliaire.

C’est le centre de l’ego, de l’estime de soi. Le moteur de la volonté. C’est aussi le cœur de la tribu, le soutien de la famille, du clan, de la communauté.

Il est défini pour 37 % de la population.

Le centre splénique est associé au système lymphatique, à la rate et aux cellules B.

C’est le centre de la conscience le plus ancien, mais aussi le plus faible des 3 centres de conscience. C’est une conscience corporelle liée aux peurs relatives à la survie. Il fonctionne dans l’instant présent, une vigilance permanente envers tout ce qui peut menacer notre survie, notre santé, notre bien-être. Il est l’axe de notre système immunitaire. C’est la conscience existentielle, le goût, l’intuition, l’instinct, mais aussi la spontanéité, l’audace, la vivacité du rire.

Le centre Splénique est défini pour 53 % de la population.

Le centre du plexus solaire est associé aux poumons, aux reins, au pancréas, à la prostate et au système nerveux.

C’est à la fois un centre de conscience et un centre moteur. C’est la conscience spirituelle, émotionnelle et sociale. Le siège des émotions, des sentiments, des humeurs, des désirs et de la sensibilité. C’est aussi le moteur de la nature cyclique de l’expérience humaine, il fonctionne par vague. C’est le centre de la révolution, de la passion amoureuse, de l’intimité, de la compassion, de la poésie, de l’abondance de l’esprit, des traditions.

Il est défini pour 47 % de la population.

Le centre sacral est associé aux ovaires, aux testicules.

C’est le centre de la sexualité, la fertilité, le travail, la vitalité, le mouvement et la persévérance. Il génère la force vitale créatrice nécessaire à toute vie sur terre.

C’est un centre moteur basé sur un fonctionnement réceptif, qui ne peut que répondre. En répondant, il fonctionnera soit d’une façon générative soit dégénérative. C’est un fonctionnement mécanique, une vibration profonde à partir du bas-ventre.

Dès lors que le centre sacral est défini, il s’agit d’un type Générateur. 67 % de la population.

Le centre de la racine est associé aux glandes surrénales et à la production d’adrénaline.

C’est à la fois un centre moteur et un centre de pression. L’énergie et le carburant pour agir, pour faire, pour évoluer. Une énergie pressurisée puissante pour se dépasser, se transcender, un élan vers le progrès. Se battre ou fuir, le stress est comme un carburant. L’incitation à corriger et perfectionner, l’incitation à muter, à commencer, à se concentrer, à focaliser, à réaliser. Le besoin d’une nouvelle expérience, s’efforcer de trouver une mission de vie, lancer de nouveaux projets, transcender les limites.

Le centre de la racine est défini pour 60 % de la population.

Une description beaucoup plus approfondie et détaillée sera bientôt disponible dans la section ‘Ressources Gratuites’.

Pour être certain ne rien manquer du contenu gratuit de JB Orama, je t’invite à t’inscrire au pied de cette page pour recevoir la Newsletter !

Précédent
Précédent

Les Cristaux de Conscience et le Monopole Magnétique

Suivant
Suivant

Le But ultime du Design Humain